Questions courantes

Un éclairage pour se rassurer avant de se jeter à l’eau

Sous hypnose, vais-je perdre le contrôle ?

Si vous vous posez cette question, c’est sans doute parce que vous avez vu un spectacle d’hypnose avec des personnes qui faisaient des actions loufoques devant des milliers de gens. On peut avoir l’impression qu’ils sont contrôles par l’hypnotiseur. En réalité, ils ont juste développé un niveau de suggestibilité élevé. C’est à dire qui permet, lorsqu’ils sont OK (et uniquement s’ils le sont) de pouvoir entrer très rapidement dans le jeu, comme s’ils étaients des comédiens. Pourtant, ils ne sont ni des comédiens ni forcés à faire quoi que ce soit.
En séance, je n’utilise pas ce type d’hypnose, qui peut très bien fonctionner aussi, mais qui ne correspond pas à ma vision de l’hypnose thérapeutique. Car je vous donne l’occasion de découvrir à votre rythme, comment entrer dans un état d’hypnose appelé aussi état modifié de conscience. Je m’adapte à vous, et surtout je rappelle bien que chacun est libre de suivre les suggestions qu’il veut, et qui correspondent le mieux à son expérience.
Sous Hypnose, une partie de vous reste d’ailleurs consciente de ce qu’il se passe ; vous pouvez décider à n’importe quel moment de sortir de cet état si vous en ressentez le besoin. Vous gardez votre libre arbitre et pouvez laisser passer les suggestions qui ne vous conviennent pas ou les remodeler pour vous les approprier afin qu’elles soient parfaitement adaptées à votre expérience.

Pas de perte de contrôle donc, vous pouvez être rassurés.

Nous pouvons même dire que vous allez reprendre du contrôle sur vous-même. Et oui, car si vous venez en séance, c’est sans doute parce que quelque chose se passe en vous, que vous n’arrivez pas à contrôler. Cela peut être une émotion intense et désagréable, ponctuelle ou chronique comme l’anxiété, un comportement automatique, comme une addiction, ou une réaction disproportionnée, comme une phobie.
L’hypnose permet de modifier ce qui s’est ancré à un moment donné, et d’ancrer quelque chose de plus utile et plus agréable surtout pour nous. Sous hypnose, votre conscient lui, votre rationnel, qui n’y est pour rien et qui ne peut agir, sera mis en pause et vous pourrez accéder à un niveau plus profond, plus inconscient, de manière totalement naturelle et très douce.

Tout le monde est-il réceptif à l'hypnose ?

La réceptivité n’est pas liée à la personne hypnotisée mais à la manière utilisée par le praticien pour que chacun puisse être transporté dans l’expérience. Pour cela, un praticien en hypnose doit avant tout savoir s’adapter à chacun de ses sujets. Pour comparer cela au cinéma, quelqu’un qui est plus réceptif aux films d’action qu’aux comédies romantiques « entrera » beaucoup plus facilement dans l’histoire d’un film d’action. D’ailleurs un état d’hypnose est un état naturel par lequel tout être humain passe plusieurs fois par jour. Nous le ressentons particulièrement, après coup, lorsque nous n’avons pas vu le temps passer, en lisant un livre dans lequel nous étions plongés dans l’histoire, ou après un trajet habituel en voiture, où notre inconscient a utilisé le mode « automatique », pour conduire tout en ayant la conscience un peu ailleurs.

Peut-on rester bloqué sous hypnose ?

Non, heureusement, sinon il y aurait un paquet de morts-vivants autour de nous…! Nous finissons toujours par sortir de l’état d’hypnose, et par nous réveiller, parfois en quelques secondes, parfois un petit peu plus, mais toujours accompagné par le praticien, avec des suggestions positives nous permettant de revenir à un état plus ordinaire avec énergie, vitalité et bien être…et bien évidemment le changement commençant à se mettre en place !

Est-ce que je risque de dire des choses que je ne veux pas exprimer ?

Durant la séance, que cela soit lors de l’échange ensemble, ou lors de la phase d’hypnose, vous êtes libres d’exprimer ce que vous souhaitez et de garder pour vous le reste. Votre Inconscient est là pour travailler de la manière la plus utile pour vous et ne vous fera pas dire des choses que vous ne voulez pas dire. Lors d’une séance d’hypnose, comme de coaching, les liens que vous ferez, les prises de conscience, sont autant de choses utiles pour vous, comme pour moi, si vous souhaitez que je vous guide au mieux. Il est toujours possible de travailler à « l’aveugle », sans que je sache quoi que ce soit de votre problème. Bien que la plupart du temps les personnes viennent au cabinet aussi pour se confier et se décharger de ce qu’ils ont gardé depuis bien (souvent trop) longtemps.

Combien faut-il de séances pour solutionner mon problème ?

Le nombre de séances dépend bien sûr de votre ou de vos objectifs, et également de la manière dont vous allez progresser en séance.
Parfois, lorsque la personne sait exactement ce qu’elle veut retrouver, ça peut être plus rapide. Des fois, ça paraît même « magique », lorsqu’en une séance, nous atteignons ce que nous désirons. Mais la plupart du temps, cela nécessite entre 3 et 5 séances que les changements peuvent être mis en place durablement.

Qu'est-ce que l'hypnose ericksonienne ?

Il s’agit d’une Hypnose tirée des travaux de Milton Erickson. Psychiatre et psychologue américain qui a été l’un des plus grands thérapeutes du siècle dernier. Ses travaux ont inspiré plusieurs approches thérapeutiques, dont la thérapie de Palo Alto et la programmation neuro-linguistique (PNL). Son approche repose sur la conviction que chaque personne possède en elle les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu’elle rencontre.

En hypnose ericksonienne est considéré que nous avons plusieurs parties (fonctionnements inconscients) en nous. Sur une problématique que vous rencontrez plusieurs parties peuvent être impliquées. Il suffit qu’il y en ait une en désaccord ou ne travaillant pas dans le même sens pour que cela vous empêche d’évoluer positivement. Vous pouvez avoir cette impression lorsque vous voulez arrêter de faire quelque chose mais qu’une partie de vous veut continuer, pour ses raisons propres. Cela se traduit parfois par : « C’est plus fort que moi ! » C’est pour cela que nous prendrons en compte les besoins de l’ensemble de ces parties en vous pour qu’une solution apparaisse.

L’avantage de cette approche est la prise en compte de la dimension globale de l’humain, le corps et l’esprit, la tête, le coeur et le corps. Il est souvent dit que « ce qui ne s’exprime pas s’imprime, et ce qui s’imprime cherche à s’exprimer ». Le corps est comme un messager de l’esprit, et en hypnose, votre corps et votre esprit travaillent ensemble vers votre objectif.

J'ai déjà fait des séances d'hypnose, mais cela n'a pas donné de résultat, cela veut-il dire que je ne suis pas réceptif ?

Il peut arriver que des personnes aient déjà fait des séances d’hypnose et que le résultat n’ait pas été convaincant ou même qu’ils aient été déçus par l’accompagnement. J’ai déjà reçu des personnes me disant à la fin de la séance que cela ne ressemblait pas du tout à leur dernière expérience, et qu’ils étaient surpris, en bien ! Il se peut aussi que mon accompagnement ne soit pas adapté ou ne vous convienne pas. Si vous avez un doute, envoyez-moi un mail avec le questionnaire ci-dessous ou appelez-moi, je tenterai de répondre le plus simplement à vos questions !

Dois-je savoir lâcher prise pour que l'hypnose fonctionne sur moi ?

Non, vous n’avez pas besoin de savoir lâcher prise pour qu’une séance d’hypnose soit efficace. C’est justement l’avantage de cette pratique, qui permet à tous de pouvoir accéder à ses ressources même en ayant du mal à se détendre et à se poser.

Y a t-il des contre-indications à suivre une séance d'hypnose ?

Oui, il y a des cas où l’hypnose est contre-indiqué. Pour certaines pathologies ou troubles, par principe de précaution, nous n’accompagnons pas avec l’hypnose, cela fait partie aussi de la charte éthique que j’ai signé auprès de mon organisme de formation. Lorsque vous avez un doute, vous pouvez demander à votre médecin ou votre psychologue le cas échéant. Vous pouvez aussi me poser la question. Lorsque l’hypnose ne peut être utilisé, je peux aussi vous accompagner en coaching uniquement. Il arrive que des personnes n’étant pas rassurées par l’hypnose préfèrent uniquement un accompagnement en coaching. Dans ce cas je respecte parfaitement leur choix.

Quels sont les apports

de l’hypnothérapie ?

Les effets positifs de l’hypnose sur le cerveau et le bien-être en général ont été démontrés scientifiquement à plusieurs reprises.

Ci-contre quelques-uns des
bienfaits apportés =>

Reprendre du contrôle sur vos comportements

L’hypnose est une méthode éprouvée pour se libérer de nos  schémas répétitifs qui nous font souffrir et qui font parfois aussi du tort aux autres. Remettre de la conscience sur des fonctionnements inconscients et avoir la possibilité de les changer.

Diminuer l'intensité émotionnelle d'un événement traumatique

En plus de l’hypnose, j’utilise le RITMO (Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires). Les 2 techniques combinées, permettent de libérer la charge émotionnelle de l’événement traumatisant, tout en douceur. Cela permet de se libérer de son passé et du poids associé pour vivre sereinement au présent.

Réduire stress, anxiété et angoisse

Parce que la plus grande partie de notre cerveau est là pour nous alerter sur les dangers extérieurs, il semble parfois compliqué de savoir diminuer ces signaux en nous. Et pourtant, des techniques existent, et sont très efficaces pour réguler votre stress et vous sentir mieux rapidement.

Se libérer de ses phobies

Notre Inconscient enregistre très facilement certaines situations chargées en émotions, agréables, comme désagréables. La bonne nouvelle est qu’il est possible de modifier l’apprentissage qui en a été fait pour transformer les sensations désagréables en neutres ou même positives.

Activer son énergie

Les épisodes de vie et le rythme que nous avons peuvent diminuer fortement notre énergie au quotidien. L’hypnose est un état naturel qui permet de faire une pause et de recharger pleinement ses batteries

Atteindre le lâcher prise

La surcharge mentale, les pensées parasites, des obstacles intérieurs…peuvent nous empêcher de nous pauser véritablement ou de faire confiance en les autres. L’hypnose est un formidable outil pour atteindre le lâcher prise, même si vous pensez ne pas en être capables !

Quels sont les apports

du coaching ?

Le coaching est un processus de transformation, qui vous amène de votre situation actuelle à votre situation désirée. Pas à pas, vous pourrez visualiser et ressentir le changement, par les actions concrètes que vous serez capables de réaliser.

Faire un état des lieux de votre situation

 Par un questionnement à la fois précis et personnalisé, il est possible de dresser un état des lieux de votre situation et de ce qui vous pose réellement* problème dans votre vie. (*au-delà du symptôme)

Mettre en valeur vos besoins essentiels

Une problématique révèle souvent un manque quelque part. Des besoins oubliés ou tout simplement non conscients. En allant questionner vos valeurs et vos besoins profonds, nous pourrons mettre en valeur justement ce qui est le plus important pour vous.

Clarifier vos objectifs de (changement de) vie

Nous ne pouvons changer si nous ne savons pas précisément où nous voulons aller ni comment ressemblerait notre quotidien dans les différents domaines de notre vie. Je vous aide ainsi à retrouver de la clarté sur ce que vous souhaitez.

Définir un plan d'action précis, étape par étape

Ce n'est pas tout de savoir où aller, encore faut-il pouvoir définir les actions qui vont vous permettre d'atteindre vos objectifs. Si certaines viennent naturellement, d'autres apparaissent dans l'échange et dans l'introspection.

Activer les leviers de changement

Parce que changer des points importants dans notre vie nous fait parfois vaciller, il est parfois nécessaire d'être épaulé pour garder notre motivation. Etre soutenu mais également être challengé sur vos réalisations et vous aider à gagner du temps en prenant des raccourcis.

Développer votre autonomie et installer vos routines de succès

Je vous donne le petit coup de pouce pour retrouver votre chemin ou pour en trouver un nouveau. Une fois que vous êtes à nouveau sur les bons rails, je vous donne les clés pour continuer votre chemin de manière sereine et efficace.