Enfants et adolescents

« Le plus beau cadeau que l’on puisse faire à un enfant, ce n’est pas de l’aimer,

c’est de lui apprendre à s’aimer « 

Jacques Salomé

ADOS QUI CHANTENT Résolution inf

" J'aide vos enfants et ados à se sentir bien dans leur peau "

Quand nous avons des enfants, nous aimerions qu’ils se sentent bien dans leur corps et dans leur tête, qu’ils puissent vivre pleinement, avec un sentiment de sécurité et de confiance en eux.
Parfois des petits grains de sables arrivent et leur font perdre leur confiance en eux, ou leur amènent des troubles dans leur corps.

L'enfant et son monde imaginaire

Enfant, nous ne savons pas bien accueillir nos émotions. Parfois nous prenons sur nous des choses que nous n’arrivons pas à exprimer. Nous nous renfermons dans notre monde intérieur. Comme cette fameuse phrase « Ce qui ne s’exprime pas s’imprime, et ce qui s’imprime cherche à s’exprimer », les turbulences vécues dans la tête s’expriment parfois dans le corps. C’est comme cela qu’apparaissent parfois chez les enfants des troubles comme :

- de l'énurésie / encoprésie
- des cauchemars / troubles du sommeil
- des troubles de l'alimentation
- des angoisses / peurs démesurées

Ces troubles passent parfois en quelques semaines, et si ce n’est pas le cas, cela peut être levé la plupart du temps assez facilement en 2 ou 3 séances. Durant ces séances, je fais appel à l’imaginaire de l’enfant, qui est très développé à cet âge, pour que l’enfant puisse trouver la solution par lui-même. Une fois que l’enfant a trouvé un moyen d’exprimer ce qui se passe en lui, l’émotion associée se libère naturellement. L’enfant peut alors retrouver apaisement et confiance en elle/lui.

L'adolescence, une transition

girl-3231703_1920

L’étape de l’adolescence est une étape charnière de vie, dans laquelle les transformations au niveau du corps et de l’esprit sont les plus rapides. Ces changements peuvent déstabiliser certains qui ont alors du mal à s’approprier leur corps, affirmer leur personnalité, ou parfois leur amener une vulnérabilité plus importante. Certains traumatismes de l’enfance qui sont encore gravés en eux peuvent aussi les empêcher d’évoluer sereinement et cela amène dans certains cas :

- un repli sur soi, une baisse de l'estime et de la confiance en soi
- des problèmes relationnels avec les parents et autres membres de la famille...
- des pics émotionnels non contrôlés : colère, tristesse, dégoût...
- des addictions, alimentaires ou autres...
- des peurs irraisonnées

Quand consulter ?

Une problématique chez notre enfant est souvent vécu difficilement en tant que parent car il y a une implication émotionnelle forte. Vous souhaitez que votre enfant soit épanoui et serein dans sa vie, et c’est tout à fait naturel. Seulement, comme lorsqu’un adulte vient consulter, la demande doit venir de la personne elle-même. En effet, cela doit être un problème avant tout pour votre enfant, qu’il le reconnaisse, pour qu’il ait l’envie d’en sortir. Parfois on aimerait que quelqu’un change, mais s’il n’a pas envie de changer lui-même, s’il considère qu’il n’a pas besoin d’aide, alors tous les efforts seront vains.
C’est pourquoi avant de prendre un rendez-vous, il est fortement conseillé d’en discuter avant avec votre enfant, pour savoir déjà s’il est conscient de sa problématique et s’il est d’accord pour être aidé et accompagné.

Comment se passe un accompagnement ?

Les accompagnements de vos enfants se font en 2 temps : 
– Un premier échange tous ensemble sur la problématique rencontrée : vous (éventuellement les 2 parents) et votre enfant pourrez exprimer chacun votre tour comment il vit la situation, ce qu’il ressent, ses principales difficultés, sur un temps de 20 à 30 minutes.
– Puis la séance d’hypnose en tant que telle avec l’enfant, qui est basée sur des jeux hypnotiques, sur l’utilisation parfois de cartes créatives ou autres jeux, comme de créer sa propre histoire, permettant à l’enfant de pouvoir devenir acteur de son changement.

Pourquoi j'accompagne vos enfants et ados avec l'hypnose ?

Lorsque l’on est adolescent, nous ne comprenons pas toujours ce qui nous arrive, dans notre tête et dans notre corps. Lorsque la joie nous envahit, nous nous sentons bien, très bien même. A d’autres moments, des émotions fortes et désagréables apparaissent et se mélangent, des peurs, des angoisses ou de l’anxiété, de la tristesse…peuvent nous envahir, et cela peut se traduire ensuite par des troubles psychiques, physiques ou du comportement. Certaines choses s’ancrent en nous et l’on a du mal à s’en défaire.

Depuis que j’ai découvert les formidables capacités de notre cerveau à faire de nouveaux apprentissages sur des temps très courts, je me suis passionné à découvrir les différentes ressources accessibles en nous. Celles-ci sont souvent peu connues et donc peu explorées.

Avec les enfants, le travail sous hypnose est un réel jeu, et je me prends au jeu justement pour entrer dans leur monde imaginaire et leur donner le petit coup de pouce dont ils ont besoin pour activer leurs ressources intérieures et
 qu’ils puissent devenir acteurs de leur bien-être.